Quel examen d'anglais choisir: Cambridge, IELTS, SAT, ACT ou TOEFL?


Il n'y a pas un examen d'anglais qui puisse être considéré le meilleur, cependant, il y a peut être un examen d'anglais qui est l'idéal pour vous. Le choix de l'examen dépend non seulement de vos objectifs mais aussi de votre profil et style d'apprentissage.


Tout d'abord, pour quelle institution, pays ou emploi en avez-vous besoin? Pour quand avez-vous besoin d'une certification?

Votre âge, votre style d'apprentissage ou vos habitudes sont aussi à prendre en compte. Vous aurez peut être une meilleure chance de succès dans un examen plutôt qu'un autre tout simplement parce que vous avez toujours appris l'anglais sous ce format spécifique ou parce que votre manière d'apprendre est plus en phase avec ce examen en particulier. Ces facteurs à eux tout seuls peuvent influencer vos résultats.


Tous les examens sont basés sur le cadre européen, du niveau A1 au C2:


English exams per level by PEP English

Les examens Cambridge: KET, PET, FCE, CAE, CPE & BEC.

À qui se destinent les examens Cambridge?

Ces examens se destinent à des élèves devant valider leur niveau pour des raisons professionnelles, académiques ou autres. Ce sont des examens généralistes, pouvant couvrir des sujets variés. C'est la raison pour laquelle suivre une préparation aux examens Cambridge permet de construire une base solide de connaissance et usage de l'anglais. Il est fondamental de bien se préparer et pratiquer.

We prepare for Cambridge English Qualifications

Comment les examens d'anglais Cambridge sont-ils structurés?

Il y a 5 parties différentes: reading, writing, speaking, listening et use of English.

Comment les examens d'anglais Cambridge sont-ils notés?

Au lieu d'un simple résultat réussite/échec, les certificats fournis par Cambridge mentionnent le niveau d'anglais du participant. Si vous réussissez extrêmement bien votre examen, vous obtiendrez peut être un niveau au-dessus de celui pour lequel vous avez été testé. De même, vous pouvez obtenir le niveau en-dessous si vos résultats ne sont pas suffisants. En d'autres mots, si vous passez le FCE, qui est un examen niveau B2 et que vous excellez, vous obtiendrez un C1. Si au contraire vous n'atteignez pas les exigences pour le B2, vous obtiendrez un B1. Par conséquent, vous aurez dans n'importe quel cas de figure un certificat. Les résultats arrivent au peu près deux mois après l'examen, alors, pensez à vous y prendre avec suffisamment d'avance pour avoir votre certificat à la date souhaitée.


Les examens Cambridge sont valables pour toute votre vie. Ceci étant dit, de nombreuses institutions exigent que les résultats datent d'au plus tôt 2 ans avant votre candidature, afin de s'assurer que vous n'avez pas oublié ou perdu votre anglais.


L'âge peut être un facteur important à prendre en compte car les examens KET, PET et FCE existent aussi dans le format For Schools, conçus pour un public plus jeune, et le format traditionnel est conçu pour les adultes. La différence entre les deux concerne principalement les sujets abordés. Les examens For Schools sont plus accessibles à un public plus jeune parce qu'il peut se sentir concerné par les sujets abordés. Les sujets abordés dans la version traditionnelle de l'examen peuvent ne pas intéresser les plus jeunes ou ne pas faire partie de leur réalité, ce qui pourrait occasionner une perte de temps et des notes plus basses, jusqu'au point où le résultat final de l'examen pourrait être influencé par les sujets abordés et non pas par le niveau d'anglais de fait.


Les examens Cambridge ont lieu sur une journée entière, ou parfois le speaking peut avoir lieu à une date différente des autres modules.

Quand les examens Cambridge ont-ils lieu?

Normalement à la fin de chaque semestre scolaire, même si pour les plus populaires, FCE et CAE, il y a des options de date tout au long de l'année.

BEC (Business English Certificate)

Les examens d'anglais BEC se destinent uniquement aux personnes ayant des objectifs professionnels en anglais. Ils sont conçus pour les professionnels qui doivent se montrer capables de travailler en anglais. Le format de l'examen est largement le même des autres examens Cambridge, cependant les sujets s'appliquent au monde du business. Il y a trois niveaux à choix: BEC Preliminary, Vantage & Higher . Cambridge a annoncé que, en raison d'une demande en baisse, les dernières séances BEC auront lieu en 2023. Même après cette date, tous les certificats BEC émis continueront valables à vie comme d'habitude.

Pendant combien de temps les examens Cambridge sont-ils valables?

Tous les examens Cambridge sont valables à vie.

IELTS (English Language Testing System)

À qui les examens IELTS se destinent-ils?

Si vous avez l'intention de travailler ou faire des études supérieurs au Royaume-Uni, en Australie, en Suisse ou en Europe, vous devrez probablement faire le IELTS.

IELTS registration centre
PEP English prepares students for IELTS

Les résultats sont disponibles sur deux semaines et demi, ce qui peut être rassurant si vous avez besoin d'un certificat dans un court délais.



Comment sont les examens d'anglais IELTS structurés?

Le IELTS existe sous deux formes: General et academic. Le General se ressemble davantage aux examens Cambridge dans la mesure où il peut couvrir une large gamme de thèmes.

Le IELTS academic fait partie des dossier de candidature pour l'université et est un examen adapté aux personnes avec un cerveau du type structuré, en particulier la première partie du test d'écriture (writing part 1), où vous devez décrire un diagramme, une séquence de données ou un graphique.

Le IELTS comprend reading, listening, deux tâches de writing et une tâche speaking. Chacune de ces étapes sert à évaluer des habiletés spécifiques, d'où l'importance de se préparer en conséquence. De nombreux élèves viennent nous voir à peine quelques jours avant leur date d'examen. Ils parfois déjà échoué une ou plusieurs fois et doivent s'assurer de réussir cette fois-ci. Si vous savez déjà que vous devez passer le IELTS, en tant qu'experts de la préparation à l'examen, nous vous conseillons vivement de rejoindre nos cours annuels afin d'éviter le stress d'un intensif de dernière minute. Le IELTS est un examen qui requiert beaucoup de précision dans le langage et l'argumentation, ce qui rend les cours de préparation très amusants quand ils sont fait avec suffisamment d'avance.


Comment les examens IELTS sont-ils notés?

Peu importe leur niveau, tous les candidats passent le même examen. Les notes sont accordés sur la base d'une échelle: les bands. La note requise varie d'une université ou d'un employeur à l'autre, mais en général se situe à 6.5 (B2) ou 7 (C1).

Quand les examens IELTS ont-ils lieu?

Notre partenaire The British Council propose diverses dates au long de l'année. Si vous êtes un élève de PEP English, nous pouvons nous occuper de votre inscription pour vous. Il y a des dates tous les weekends à Berne et environ une fois par mois à Genève ou Lausanne. Vous pouvez refaire l'examen si vous n'obtenez pas la note souhaitée au premier coup.


Combien de temps les examens IELTS sont-ils valables?

Ils sont valables pour deux ans.


SAT and ACT

Tell me and I forget, teach me and I remember, Involve me and I learn - Benjamin Franklin

À qui se destinent les examens d'anglais SAT et ACT?

Le SAT et le ACT s'appliquent en général aux élèves présentant leur candidature pour une université ou College aux États-Unis, mais aussi en Europe, en Asie et en Australie. De nombreux élèves de langue maternelle anglaise ou avec un tel niveau d'anglais préparent et passent les deux examens.


Il est important de faire un examen à blanc de chacun pour voir auquel vous obtenez les meilleurs résultats. Il n'y a pas l'un qui soit plus facile que l'autre.

ACT peut être un bon choix pour les personnes avec un profil plus linguistique car il met l'accent sur les compétences verbales tandis que le SAT convient en général à celles qui sont plus à l'aise en mathématiques.


Comment sont les examens SAT et ACT structurés?

L'idée de base de chaque examen est similaire: démontrer que le candidat est prêt pour les études supérieurs. Tout de même, malgré ces objectifs similaires, les tests varient en termes de structure et de temps accordé, aussi bien que de thèmes et notation.

Le SAT comprend trois sections: reading, writing and language et mathematics. Les parties reading and writing et language sont composées de questions aux choix multiples.

Le ACT est similaire en format et de manière générale couvre les mêmes sujets.


Les principales différences entre le SAT et ACT sont:

  • Le ACT comprend une section Science dont le but est de tester la pensée critique plutôt que des thèmes scientifiques spécifiques.

  • Le SAT comprend une section Math où vous ne pouvez pas utiliser de calculatrice. Le ACT en revanche autorise l'utilisation de calculatrice pour tout l'examen.

  • Le SAT ne propose plus la tâche optionnelle d'écriture depuis 2021, tandis que le ACT comprend toujours une partie writing optionnelle qui peut être requise ou pas en fonction de l'université que vous avez choisie.

Chez PEP English, nous proposons la préparation aux sections qui testent l'anglais (reading, writing and language et writing). Il est crucial de se préparer à l'avance à ces examens car ils sont considérablement difficiles et impliquent beaucoup de pensée critique et stratégique.

Quand les examens SAT & ACT ont-ils lieu?

Les examens ont lieu en mars, mai, août, octobre et décembre, en ligne. Les résultats arrivent dans environ dix jours.


Combien de temps sont les résultats des examens SAT et ACT valables?

Le SAT et le ACT sont valables pendant trois ans.



TOEFL

À qui se destine l'examen TOEFL?

Si vous n'êtes pas de langue maternelle anglaise et que vous envisagez d'étudier aux États-Unis, vous devrez probablement passer le TOEFL. À côté du IELTS, il est un des principaux examens certifiants pour les non anglophones.

Comment l'examen TOEFL est-il structuré?

Il comprend les parties suivantes: reading, listening, writing et speaking.

Quand l'examen TOEFL a-t-il lieu?

Il y a des dates disponibles chaque mois, en ligne ou en présentiel à un centre agrée selon l'endroit où vous vivez. Les résultats arrivent dans six jours ouvrables.

Pendant combien de temps l'examen TOEFL est-il valable?

Cette examen est valable pendant deux ans.


Comment préparer votre examen d'anglais?

Che PEP English, nous proposons des cours de préparation aux examens à l'année avec notre équipe de professeurs qualifiés, spécialisés dans la préparation aux examens Cambridge, IELTS, SAT, ACT et TOEFL.

What is your learning style?

Le premier pas est une analyse de besoins avec Ruth Avison, fondatrice et directrice chez PEP English. Cet entretien nous permet de connaître non seulement votre niveau et les points spécifiques à travailler en fonction de vos objectifs, mais aussi votre manière d'apprendre. Vous pouvez lire davantage à propos des différents styles d'apprentissage ici.

Grâce à cette analyse, nous pouvons vous conseiller l'examen le plus en ligne avec vos besoins et objectifs et personnaliser vos cours pour vous aider à atteindre le meilleur résultat possible.

Pour prendre rendez-vous pour un needs analysis, contact us

1 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Suite au succès de l'année dernière, nos stages d'été pour apprendre l'anglais avec des tours virtuels de pays anglophones sont de retour. Nous avons ajouté des nouveaux pays au programme: la Nouvelle

Les inscriptions pour l'année 2021-2022 sont ouvertes! Nous proposons des cours d'anglais privés, semi privés (2 ou 3 élèves) et en petits groupes au centre ville de Genève et à Veyrier. S'exprimer av