top of page

Bilinguisme précoce : un avantage cognitif prouvé – et pourquoi la méthode PEP fait toute la différence

ree

Dans un monde où l’anglais est omniprésent, nombreux sont les parents qui souhaitent initier leurs enfants à cette langue dès le plus jeune âge. Mais au-delà d’un simple atout linguistique, l’apprentissage de l’anglais dès l’enfance transforme le cerveau et stimule des compétences essentielles pour la vie.


Ce que disent les neurosciences

Des recherches menées par l’Université de York (Canada) et publiées dans le Journal of Experimental Child Psychology ont démontré que les enfants bilingues développent des fonctions exécutives plus fortes, notamment :

  • une meilleure capacité à se concentrer,

  • une plus grande flexibilité mentale,

  • une meilleure mémoire de travail.

Selon une étude du National Institutes of Health, les enfants exposés à une seconde langue dès l’âge de 4 ans présentent également une meilleure capacité de résolution de problèmes et des scores plus élevés dans les évaluations cognitives générales.


Mais tout dépend de la méthode

Si l’exposition à une langue étrangère est bénéfique, la qualité de l’environnement d’apprentissage est déterminante. C’est ici que PEP English se distingue.

Nos cours d’anglais pour enfants et adolescents ne se limitent pas à “enseigner l’anglais” : nous construisons un univers immersif, stimulant et bienveillant, où chaque enfant évolue à son rythme, tout en développant des compétences sociales, émotionnelles et cognitives profondes.


L’approche PEP : où l’apprentissage confirme ce que disent les neurosciences

À PEP English, à Genève, nos cours sont conçus pour permettre aux élèves de vivre pleinement la langue, ce qui favorise une acquisition naturelle, durable et confiante. 

Grâce à une approche fondée sur des groupes réduits favorisant un accompagnement personnalisé, et sur des méthodes ludiques issues de la pédagogie active, nous permettons aux enfants de s’approprier la langue de manière naturelle.

L’utilisation du jeu, de la narration et du mouvement aident à ancrer durablement le vocabulaire dans la mémoire à long terme.

Un suivi individualisé, accompagné d’un retour régulier aux parents, vient renforcer cette démarche.

L’approche PEP montre que l’environnement que nous créons favorise le renforcement des fonctions exécutives chez les enfants.


Choisir PEP English, c’est choisir plus qu’un cours de langue

C’est choisir une éducation globale, qui respecte le développement de l’enfant, valorise ses efforts et l’encourage à devenir un citoyen du monde curieux, ouvert et capable de s’exprimer au-delà des frontières. Apprendre l’anglais dès l’enfance enrichit le cerveau et éveille des capacités essentielles qui dureront toute la vie.

La citation de Benjamin Franklin "Tell me and I forget, teach me and I may remember, involve me and I learn." ( “Dis-le-moi et je l’oublie, enseigne-le-moi et je m’en souviendrai peut-être, implique-moi et j’apprendrai.”) fait écho à notre mission chez PEP English. 


Be Yourself in English! 


 
 
 

Commentaires


bottom of page